Informations ici : Ce qu’il faut savoir

Plus d’informations à propos de Informations ici

C’est un spécialistes indépendant qui pratique soit en libéral, soit en situation employé à l’intérieur d’un cabinet d’audit et/ou d’expertise. L’Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et fiscaux de ses clients et les conseille sur la gestion de leur entreprise. Ainsi il présente une étude de gestion qui accompagnera le chef de sociétés après une revue des comptes. au sein du cabinet dans lequel il exerce, il endosse de même un rôle d’encadrement d’équipe et de direction stratégique s’il est associé du dit cabinet. A souligner : L’Expert-Comptable ne certifie pas les comptes, ceci étant le rôle du Commissaire aux Comptes. Elle se fait par l’association dans un cabinet d’audit ou la conception de son propre cabinet. On voit également des Expert-Comptable passer dans le monde de la société en accédant au métier de Directeur Financier. Dans les grands cabinets et dans les grandes sociétés, ce type de professionnels est souvent mieux rémunéré dans les petites structures. Les zones géographiques influencent aussi son salaire, puisqu’ils pourraient être généralement 15 à 20 % mieux payés en région parisienne que dans les autres régions françaises. En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez, conseillez et assistez les chefs de sociétés dans la conception et le développement de leur structure. Si votre but sera de certifier les comptes de la structure, vous devrez aussi être en mesure de conseiller les dirigeants d’une entreprise sur des volets juridiques, , sociaux, et parfois même patrimoniaux.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Saviez-vous que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre cinquante pour cent pour les autres ) ? Pour sécuriser votre lancement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez déposer votre fiscalité à un prestataire, vous devez forcément solliciter un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi bénéficier de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez en plus que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa comptabilité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les sociétés. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. néanmoins, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous établir un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce completement votre cœur de métier et vos aspirations profondes de devoir vous plonger quotidiennement dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en comptabilité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre activité principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier consiste à développer votre entreprise sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

Un expert-comptable est un prestataire de service dont la principale mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C’est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la vie de la structure. C’est notamment pour cette raison que sa fonction est réglementée par la loi. En effet, l’expert-comptable est tenu de respecter, dans l’exercice de ses fonctions, certaines attentes légales et déontologiques. Comme tout prestataire de prestation, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de résultats mais dans certaines situations, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute. Si dans le cadre de ce contrat, il commet des fautes ou négligences ; si le client, l’entrepreneur ou l’entreprise rencontre certaines difficultés liées à un manquement de sa part, sa responsabilité civile professionnelle s’engage et on parle de responsabilité civile contractuelle. Si les manquements induisent un préjudice ou si l’expert-comptable cause directement un préjudice au client ( par exemple un redressement fiscal pour des oublis ou erreurs de comptabilités commises par l’expert-comptable ), alors on parle de responsabilité civile délictuelle. il en est de même pour les préjudices portés à un tiers.

imaginez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin généraliste : depuis votre naissance vous surveillez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en relation avec vos activités, votre environnement. pour cela, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois par an vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de la société. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est en plus médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et au cours de vérifications. En réalité, en plus de son expertise, l’expert-comptable offre le réconfort, la sécurité et la tranquilité indispensables pour passer ces moments difficiles. Et, une fois le moment venu, tel un professionnel de la santé généraliste, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour regarder la bonne gestion, ou non, de la société. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre société, mais elle se doit de détenir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.

La première mission qui vient à l’esprit lorsque l’on aborde le secteur de l’expertise-comptable est bien entendu celle de la habillement annuelle de la comptabilité. En effet, historiquement, la mission de présentation des comptes est la première à avoir vu le jour. dès le travers de ces missions, les experts-comptables sont chargés d’enregistrer les écritures comptables et de produire les comptes annuels de l’entreprise concernée ( selon les cas : bilan, compte de succès, annexes ). Cette mission est la plus répandue parmi les petites et moyennes sociétés. En effet, la direction de la société concernée n’a à sa charge que de transmettre à l’expert-comptable la totalité des justificatifs concernant les opérations effectuées par cette dernière. Le professionnel de l’expertise-comptable passe alors les écritures comptables, et réalise les états de synthèse annuels ( bilan, compte de résultat et annexes ). Lors de ces missions, le cabinet d’expertise-comptable responsable de la société occupe de contrôleur externe des opérations inscrites en son sein par le service chargé de comptabilité de celle ci. Il extrait alors l’ensemble des écritures comptables, et donne les corrections nécessaires avant de réaliser la liasse fiscale. En effet, toute entreprise ou indépendant peut choisir de faire sa fiscalité elle-même ou à travers un software de comptabilité, à condition de la faire concrétiser en fin d’entrainement. En effet, la réalisation de liasse fiscale finale d’entrainement, comprenant le bilan, les comptes de succès et les documents annexes, doivent être établie avec le respect des normes comptables mise en place. Ces papiers obligatoirement doivent être validés par un expert comptable.

Complément d’information à propos de Informations ici