Ma source à propos de ecstasis2023,
La question 1ere qu’on s’est posé en tant que psychiatre du public, c’est ‘ pourquoi les stars se détruisent comme quelques de nos patients les plus démunis ainsi qu’elles ont à priori tout pour elle ‘. Ce bizarrerie questionnait notre pratique et nos théories et rien dans l’architecture médicale ne semblait avoir la possibilité de y répondre. Les personnes célèbres et les courageux peuplent notre imaginaire depuis toujours. Cette putto est ambivalente, car derrière, se cache une envie d’acheter et de décrier l’idole.
Qu’on le sens ou pas, la gloire est une rareté en lien avec le traffic. Touchant toutes les classes d’âge sociales, elle de voir et de s’identifier que ce soit à un sportif, un membre d’une famille supérieure, ou un écrivain par exemple. Ces dernières années, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut choisir son figure au gratitude de ses fantasmes. En prouvant son quotidien, la célébrité participe à la charme et à l’identification de ses fans.
Amanda Seyfried ( Mamma Mia !, Time Out ), en thérapie pour arrivée d’angoisse après sa irrésistible notoriété. Kirsten Dunst sélectionnée par Lars von Trier pour incarner l’héroïne dépressive de Melancholia, « puisque la problématique lui était compréhension ». Carrie Fisher ( Star Wars ), bipolaire banal, couvrant la pub des électrochocs dans Shockaholic, sa ultime présentation… Depuis peu, la liste des célébrités qui avouent leurs bobos psys se remplit au moins aussi rapidement que la salle des thérapeutes qui les touchent. « Nous tous un coup de déprime, à un moment ou un autre. Mais nous avons généralement repentir d’en parler. Je ne jugerai une personne qui traverse ce type de passage à vide », a enfin jurat Kirsten Dunst au guide Flare, 3 ans après son séjour à la clinique Cirque Lodge où elle avait été admise pour dépression. Lindsay Lohan et Eva Mendes l’y avaient précédée.
Autre étape du développement, le morceau du miroir de Lacan, est le moment de se résliser tout entier dans son propre virtuel. L’enfant devant le liégeois passe de la photographie reflétée au regard familial et attend l’acquiescement de son admission. Le regard de l’autre est vital de la manière dont on s’imagine soi. Ainsi convient-il de avoir l’aspect pour élaborer qui l’on est. La star inquiète le passant pour savoir dans quel imaginaire elle se réalise. Ce que le passant renvoie est une vision d’un monde irréel. L’image reflétée par l’admirateur est souvent celle d’un cosmos. Le connu, devenu galactique, évacue l’espace et est une représentation enchantée de lui-même. Ce qu’il distingue dans les regards contribue à le créer à une différente échelle que celle de l’humanité.
Tous n’ont pas le même problème. La réputation rime souvent avec un maison qui permet toutes les béguins. La fête d’abord ponctuelle devient permanente, jusqu’à n’être plus du tout synonyme d’amusement. Whitney Houston fait maintenant partie de ces stars qui, au summum de leur gloire, ont pris goût à la boisson, et ont vu leur carrière, et même leur vie dissolue dans la chimie de leurs miscellanées. Et puis il y a ceux qui malgré une parité obvious, n’ont plus eu la activité d’endurer les échec de la gloire. Vies traquées, collègues intéressées, perturbées, étreinte sauvage violée, ils s’appelaient Dalida, Marilyn Monroe, Robin Williams ou bien Heath Ledger, et la célébrité a à vif leur spécificité, la rendant barbare, modification, ne leur proposant plus qu’une porte de sortie, atrabilaire
La question est rigoureuse : pourquoi les personnes s’intéressent-ils aux vedettes ? Il doit me renoncer le gène qui rend sujet à voir des radiodiffusion télés et acquérir des défilé people ou à tâtonner ce qui est en train de se passer entre Brad et Angelina, car je ne l’ai jamais compris. Non, les célébrités ne m’intéressent pas vraiment; en revanche, j’aimerais réellement savoir pourquoi elles passionnent tant les personnes. Petit tour d’horizon des hypothèses les plus appréciables.
Tout savoir à propos de ecstasis2023,