Ma source à propos de Regime
L’expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont encore plus multiples. L’expert-comptable est un vrai partenaire du dirigeant d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de la société, l’expert-comptable conseille et accompagne le directeur afin de l’aider à accroitre son métier. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre société se développe, vous allez à coup sûr vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. pour commencer voici un produit qui récapitule quelles sont les obligations comptables d’une entreprise. Lors de la conception d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable peut être plus qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui aisé de réaliser son entreprise, savoir quel situation juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous accompagner et vous épauler dans ce choix. L’expert-comptable peut aussi vous épauler dans la rédaction de votre plan, un document important afin de organiser votre projet de réalisation d’entreprise. Lorsque vous souhaitez acheter une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la société et vous épaule à établir les modalités d’acquisition. Il vous accompagne en plus dans l’établissement du plan, dans de financement et dans le suivi de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut intervenir dans toutes les phases clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans sa vie journalière et dans toutes les tâches de coca récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs sociétés !
souvent, l’expert-comptable se distingue du comptable par une formation légèrement plus longue ( stage de 3 ans ) et des secteurs d’intervention plus nombreux. L’activité du comptable consiste surtout à passer des écritures comptables, c’est-à-dire à conserver des flux financiers, financiers ou commerciaux dans les comptes de toutes entreprises. L’expert-comptable est lui aussi un professionnel de la fiscalité, mais ses compétences s’étendent outre cette seule discipline. Il s’agit en fait d’avantage d’un professionnel du droit en général : droit fiscal, droit social, etc. En plus de la habillement de comptes, l’expert-comptable réalise des prestations que le comptable ne peut pas ou n’a pas le droit d’effectuer. Il dispose en effet d’un monopole légal sur certaines missions, comme par exemple la liquidation d’une société. Son rôle est de superviser les comptes de sa clientèle, de choisir le bilan annuel, mais également de coach et d’orienter les chefs d’entreprise dans des secteurs comme, la gestion ou les questions juridiques. Il accompagne sa clientèle à toutes les phases de la vie de leur entreprise. L’expertise service comptable est une profession réglementée : il faut être personnage de l’Institut des Experts-comptables pour l’exercer. L’expert-comptable don de même de nombreux points communs avec le réviseur de sociétés. Ce dernier est un acteur impartial et extérieur, dont la mission est de contrôler la fiscalité et les comptes annuels de l’entreprise.
La première différence entre les deux professions concerne leurs formations respectives. Celle des experts-comptables est un petit peu plus longue. Elle comporte un stage de 3 ans, sous réserve d’être en possession d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur économe et de réussir un examen dans un premier temps. Mais surtout, l’expert-comptable possède un champ d’action plus vaste. En plus de la tenue des comptes et de l’édition de papiers comptables ( comme le bilan annuel ) il a le monopole de certaines missions, comme la liquidation de sociétés. Un comptable n’est pas légalement habilité à mener cette catégorie d’opération. par ailleurs, l’expert-comptable n’est pas qu’un professionnel de la comptabilité. On peut considérer qu’il s’agit plus globalement d’un expert en droit en global : fiscalité, droit social, etc. A ce titre, son rôle est moins de vous aider ponctuellement pour telle ou telle échéance chargé de comptabilité que d’accompagner le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise, l’aidant à anticiper et à franchir les caps décisifs. pour ce faire, il lui offre conseil et aide sur tous les aspects de sa gestion : paie, question juridique, etc. D’autre part, dans les cabinets d’expertise service comptable, l’expert-comptable est chargé de contrôler le job du service comptable. Son champ de responsabilité est ainsi, de fait, plus grand. Les honoraires des experts-comptables sont généralement plus élevés. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue : l’expérience joue à ce niveau, et il peut arriver qu’un comptable particulièrement avoué pour son expertise de tel secteur d’activité ou de tel type de réglementation fasse payer son travail au prix fort.
L’expert-comptable est un partenaire clé pour l’entreprise et c’est particulièrement gratifiant lorsque celle-là se développe. C’est un métier où la confiance est capitale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l’établissement des comptes annuels, il est important de savoir les analyser et leur donner du sens pour éclairer les chefs d’entreprise. En matière service comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable donne à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des spécificités de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, la progression des gestionnaires de contenu numériques, imposent à l’expert-comptable de se former continuellement pour accompagner au mieux sa clientèle et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Pour résumer, le consultant chargé de comptabilité est le coach privilégié des sociétés. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement. pour cela, il possède le DEC, qui est le diplôme le plus haut en comptabilité. Le DEC est l’un des trois diplômes de comptabilité supérieure que fournisse les en comptabilité. L’expert service comptable adore explorer les datas comptables et économiques d’une société, formuler le diagnostic et les recommandations. Il a aussi d’accompagnement d’entreprise et de conseiller sur les questions fiscales et sociales. L’expert comptable demande beaucoup qualités, à savoir être à l’écoute des clients potentiels, savoir se lancer à tout soucis.
Les honoraires peuvent être indexés et révisés chaque année, et prennent la forme soit d’un forfait annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base du temps effectivement passé sur le dossier de votre fauteuil. Lorsqu’un expert-comptable propose une prestation de forfait, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que revient la charge de bien évaluer le programme de travail résultant de la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches de bières augurées. L’avantage pour l’entreprise est de disposer d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est changée à la baisse ou à la hausse, un avenant à la lettre de mission doit absolument être réalisé pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture , en tenant compte du travail effectivement réalisé pour l’entreprise. Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à travailler pour vous. son coût change donc en selon le nombre d’heures passées sur votre mission, des différents tarifs horaires de ses partenaires et du type de travail effectué. La saisie comptable, une révision intégrale des comptes ou des conseils ne nécessitent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. pratiquement, la facture horaire d’un expert-comptable peut changer de 40 € HT pour un opérateur de saisie à 90 euros HT pour un expert-comptable avec de l’expérience et connu. Évidemment, ces coûts fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.
Texte de référence à propos de Regime